Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2012 3 01 /02 /février /2012 12:48

Gueri Goho (ou Keri Goho) est le kata de l'école Yoseikan dédié à cinq coups de pieds (Atemi Ashi Waza) fondamentaux de la discipline: Mae Gueri (droit), Mawashi Gueri (circulaire), Yoko Gueri (latéral), Ushiro Gueri (arrière) et Ura (mawashi) Gueri (circulaire inversé). La chorégraphie simple de ce kata permet tout particulièrement de travailler l'équilibre, d'assouplir les hanches et les jambes ainsi que de développer l'envoi de puissance vers les membres inférieurs. Les indications inscrites sur les planches ci-dessous précisent la forme et le sens de ce kata. À vous de jouer !

 

Attention: Ushiro Gueri a été corrigé par le Maître ! Sous sa forme actuelle, pour ne pas tordre la colonne vertébrale lors d'un Ushiro Gueri, il faut regarder entre les jambes et non par-dessus l'épaule, contrairement à ce qui est dessiné ci-dessous.

 

keri-goho-kata-1  keri-goho-kata-2

 

Ces planches sont extraites de la revue n°4 de la FFYB, parue en mai 1979, qui est disponible sur le forum Yoseikan Budo Atlantique de Gilles Chevrier. Izzel Barbosa propose une vidéo sur laquelle il réalise Gueri Goho.

Partager cet article

Repost 0

commentaires